Découvrez nos 7 conseils pour un noël anti-gaspi !
On en a de plus en plus conscience : en termes de gaspillage, la période de Noël est probablement la pire.
Surconsommation de cadeaux, d’emballage, de nourriture, etc…
Et pourtant, il est plutôt facile de trouver des alternatives anti-gaspillage… Vous ne trouvez pas ?
Voici nos 7 conseils ultra-faciles et plein de bon-sens pour limiter l’impact de notre Noël chéri :
Pincez-moi… On coupe vraiment des arbres pour décorer notre maison pendant quelques jours ? Et ça ne choque personne ?
Des centaines de milliers d’idées sont disponibles sur internet pour imaginer d’autres façon de créer son sapin de Noël !
En bois, avec des photos de famille, des pommes de pins, des journaux, des fruits séchés… vous avez de quoi trouver votre bonheur juste ici !
Vu dans l’actu : il est désormais possible de louer son sapin ! histoire qu’il continue sa petite vie après les fêtes pour vous retrouver l’année prochaine ! Renseignez vous près de chez vous !
Tout comme les sapins, la décoration aussi est importante à Noël ! Mais inutile d’en acheter tous les ans, il y en a déjà assez en circulation 🙂
Rendez-vous sur les plateformes de dons comme Geev ou chez les revendeurs d’occasion.
Échangez avec vos voisins ou vos proches, leur déco devient la votre et inversement : supra économique & écologique !
Si vous préférez en faire vous même, privilégiez les décorations naturelles comme les guirlandes de fruits séchées ou en pâte à sel. Plein plein d’idées juste ici.
C’est évident et pourtant, encore beaucoup de familles utilisent des nappes et serviettes jetables pour leurs repas de Noël.
Pour un Noël anti gaspi, privilégiez le linge de maison en tissu : plus résistant, plus agréable; c’est encore mieux si c’est de la seconde main !
7 objets sur 10 que nous possédons ne sont jamais utilisés ! (et combien ont été offerts à Noël?!)
Quand nous parlons de réduire les cadeaux matériels, nous pensons à deux choses :
La première, en terme de quantité. Avez-vous déjà pensé à faire un Père Noël Secret avec votre famille ? De cette façon, chaque personne aura un cadeau d’une seule personne. Plus besoin de se creuser la tête pour tout le monde et beaucoup moins de cadeaux (parfois inutiles) sous le sapin ! C’est un excellent moyen d’offrir des cadeaux de meilleure qualité et surtout de faire des économies !
La deuxième chose à laquelle on pense, c’est d’offrir des expériences plutôt que du matériel à proprement parler.
Des repas, des week-ends, un saut en parachute ou à l’élastique, vous avez le choix !
Une soirée resto, un bon de babysitting, un escape game, etc… de quoi prolonger et partager la magie de Noël, tout en se construisant de nouveaux souvenirs.
Comment se passer des emballages cadeaux ? Nous vous proposons 5 astuces pour emballer vos cadeaux autrement qu’avec du papier dit « classique ». Découvrez ça par ici !
Tout est dit dans le titre !
Pensez au réveillon du Nouvel An et aux futures fêtes de Noël !
Papier journal, magazines, sacs de shopping, tote-bag, etc… tout est bon à récup pour des emballages originaux & écolo 😉
Que le premier qui n’a pas le sentiment de (beaucoup) trop manger pendant les fêtes lève la main !
Alors oui, nous aimons bien recevoir, nous avons toujours peur du manque, on veut gâter ses proches, leur faire plaisir… !
Après tout, c’est les fêtes ! Elles sont faites pour ça !
Coté recommandation… nous pouvons réduire le nombre de plats : qui apprécie sérieusement manger : un apéritif / 3 entrées / 1 plat / trou Normand (obligé!) Plateaux de Fromage / Jambon / dessert / café / glace ?! #truestory
Deuxième reco : privilégiez le local et la qualité !
Troisième reco : demandez à vos invités de venir avec un Tupp’ ! Pas de gâchis, chacun pourra repartir avec un peu de reste (sauf si vous avez été raisonnable sur les quantités 😉 )
On vous laisse avec ces astuces et nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !