fbpx

7 matières écoresponsables pour être stylée cet été!

Greendy Pact vous propose de découvrir 7 matières écoresponsables pour être stylée cet été !

t-shirt gris chanvre

le chanvre

Connu plus pour ses vertus apaisantes ou récréatives que textiles, le chanvre a pourtant des propriétés plus qu’intéressantes pour ce qui est de la conception de vêtements . En effet, connu pour sa robustesse, le chanvre est aussi une matière antistatique qui à la particularité de repousser plus facilement la saleté et les bactéries comparativement aux autres matières existantes. S'assouplissant au fil des lavages, la fibre de votre vêtement deviendra de plus en plus douce et confortable . C’est une matière biodégradable, puisque la transformation du chanvre ne demande pas de traitement à base de produits chimiques. C’est donc une bonne alternative si vous souhaitez une matière légère et écologique.

short crème lin

LE LIN

Connu pour sa légèreté, le lin est une matière particulièrement intéressante d’un point de vue écologique puisque la fleur est utilisable dans son entièreté ce qui veut dire que sa transformation ne produit pratiquement aucun déchet. De plus, la culture du lin ne nécessite que très peu d’irrigation donc on évite le gaspillage d’eau. Les vêtements en lin sont de plus en plus souvent abordables car faciles à produire . Donc si vous avez envie d’un vêtement écologique qui vous donnera à votre garde robe un aspect un peu bohème, le lin est votre allié .

jupe effet denim

LE COTON BIO OU LE CUPRO

Si le coton est une matière naturelle, sa production ne l’est souvent pas vraiment , bourré d’ogm et consommateur d’énormément d’eau, cette matière n’est à la base pas vraiment écologique. Néanmoins il existe des alternatives que sont le coton bio et le Cupro . Pour qu’un coton soit considéré comme biologique , la graine de la plante ne doit pas être une graine OGM et bien évidemment le coton ne doit pas être traité avec des produits pesticides ou herbicides . Le cupro quant à lui est en fait une technique de recyclage du coton qui utilise les résidus de coton voué à être détruit.

écharpe moutarde

LE PEACE SILK

Si vous ne le saviez pas , la soie de vos vêtements est issue de chenilles à soie et dans l’industrie de la fast fashion les manières d’extraire cette soie sont plus que discutables . C’est pour cela que nous avons souhaité mettre en avant le peace silk qui caractérise une manière plus respectueuse de produire cette soie en refusant de tuer les vers directement dans le cocon . Les producteurs peace silk laissent éclore les cocons et les récupèrent par la suite pour en faire du fil. Le procédé est plus long mais respecte l’insecte et ne fait appel à aucun produit chimique si le processus est bien respecté .

La production Peace silk c’est donc la garantie d’avoir un produit toujours aussi soyeux, de meilleure qualité et surtout plus respectueux de l’environnement et de l’animal !

sandales noires

LE PLASTIQUE RPET OU PET RECYCLé

Le PET ou de son nom un peu barbare le polyéthylène téréphtalate, c’est en fait le plastique qui constitue vos bouteilles d'eau . Si dans un premier temps cela n'apparaît clairement pas comme étant une solution écologique, dans sa version recyclée c’est une matière très intéressante et utilisable pas seulement pour la confection de vêtement mais aussi pour de la literie, de la vaisselle etc . Le PET c’est la matière la plus recyclée au monde , vous ne vous trompez donc pas en optant pour un vêtement confectionné à partir de ce type de plastique.

robe imprimé fleur

le lenzing écovéro

Matière artificielle issue de la récupération et de la transformation de pulpe de bois par des procédés chimiques, elle reste tout de même une alternative écologique à d’autres textiles notamment la viscose. En effet, comparé à sa concurrente la fabrication des fibres du Lenzing génère jusqu’à deux fois moins d’émissions et de consommation d’eau . De plus, ce textile est biodégradable .

robe cache coeur noire

le tencel

Pour finir notre petit guide des matières éco-responsables, nous souhaitions vous parler du Tencel. Tout comme le Lenzing ecovero, cette matière textile est issue de l’exploitation de la pulpe de bois d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus et est également transformée grâce à des solvants non toxiques . Le Tencel permet d’obtenir un tissu doux et léger comparable à la soie. Une bonne solution si vous êtes végan mais que vous cherchez un tissu aussi agréable que la soie.