fbpx
satisfaction

Ce que vous pensez de Greendy Pact

Retour sur notre enquête de satisfaction 2021 !

En Janvier, nous vous sollicitions pour récolter votre avis sur notre service d'échange de vêtements de seconde-main. Voici vos retours !

Chez Greendy Pact, nous avons à cœur d’être une entreprise collaborative et à l’écoute de nos clientes et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de nous améliorer.

Greendy Pact, c’est avant tout une communauté. C’est vous qui faites ce que nous sommes, qui faites de la boutique votre dressing collectif et collaboratif grâce à vos échanges de vêtements de seconde-main.

Alors comme chaque année, nous vous avons sollicitées en janvier afin de connaître votre avis, vos retours d’expérience, vos besoins vis-à vis-de notre service, de notre boutique.

Présentation des résultats !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous souhaitons une fois de plus vous remercier. Que ce soit via notre enquête envoyée par mail, nos échanges et entretiens en boutique ou encore vos réponses à notre fameux inspecteur greendy en story instagram, vous avez été une centaine à prendre la parole et à nous laisser vos avis. Que vous soyez cliente habituée, ponctuelle ou encore jamais venue en boutique, tous vos avis et commentaires ont été précieusement analysés.

Alors merci à toutes pour votre contribution !

 

Satisfaction, recommandation, sélection de vêtements… tout y est passé !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail les résultats de cette enquête !

Greendy en trois chiffre, ça donne quoi?

Note de satisfaction 2021

0, 1, 2, 3, 4, 5 ? Nous vous avions demandé d’attribuer une note de satisfaction à votre expérience globale chez nous. En moyenne, vous avez répondu… 4,39 !! Nous sommes ravies de cette note. Vous satisfaire est notre priorité numéro une ! Que ce soit en boutique, dans la sélection des vêtements, dans leur présentation. Nous ne savons pas si un jour nous parviendrons à 5/5 (on vous explique pourquoi plus bas) mais sachez que nous mettons tout en oeuvre au quotidien pour vous faire vivre une belle expérience shopping.

Note SUR VOTRE ACCUEIL EN BOUTIQUE

Pour celles qui commencent à nous connaitre (très bien) vous savez que l'accueil en boutique, le fait de vous sentir bien, à l'aise, nous tient particulièrement à cœur. Nous voulons être un commerce accueillant, bienveillant où vous vous sentez chez vous, dans votre dressing.

Taux de recommandation

98,92%, mais à quoi ça correspond? C’est le pourcentage des répondantes qui nous recommandent auprès de leurs amies. Et là, encore une fois, nous souhaitons vous remercier. Quand on sait que plus de la moitié de nos clientes viennent grâce au bouche à oreille - on se dit simplement que vous êtes nos meilleures ambassadrices et que si nous continuons à grandir aujourd'hui c'est grâce à vous. N'hésitez pas à les parrainer pour leur faire découvrir votre bon plan shopping !

c’est vous qui en parlez le mieux …

Voici une micro-sélection de vos centaines de commentaires  !

“Mon budget fringue est réduit à 180€ par an et ça c’est génial” Clara – Membre annuelle, cliente depuis Septembre 2020

“C’est une excellente alternative pour moi, qui aime faire du shopping, sans avoir un budget illimité et qui aime changer régulièrement les pièces de sa garde robe” – Membre annuelle

« Le concept est unique et pour moi qui n’achète que de la seconde main depuis 5 ans, j’ai adoré retrouver le confort d’une boutique et les conseils d’un.e vendeur.se ! » Pass Unité

 

Évidemment, ça c’est le positif ! Nous avons aussi bien pris note des axes d’amélioration que vous nous avez suggérés !

Nos réponses à vos retours

On aimerait sincèrement pouvoir répondre à chacune directement sur ses retours, ses questionnements, ses incompréhensions, etc… malheureusement, le questionnaire étant anonyme nous ne pouvons le faire !

Alors nous avons choisi de vous répondre ici, sur les sujets qui reviennent le plus ou les remarques qui nous posent problème. C’est un peu notre tribune de réponses !

« Le fait de pouvoir ramener des vêtements sans en reprendre nécessairement (en payant éventuellement, pour que ça ne devienne pas la foire non plus […] les vêtements pourraient vraiment servir à d’autres quand même ! » Nous acceptons volontiers les dons de vêtements qui correspondent à nos critères de sélection ! Vous souhaitez leur donner une seconde-vie ? Nous aussi ! et cela fera le bonheur de notre communauté. Évidemment, aucun frais ne vous sera demandé !

« Au début je suis tombée sur pas mal de pièces de marque de grande qualité, je trouve qu’elles se « raréfient » un peu […]  c’est un peu décevant quand on donne un vêtement de marque de pas retrouver la même qualité de ce qu’on a donné… » Nous avons pris le parti de ne pas valoriser les marques chez nous. Peu importe l’étiquette, chaque vêtement mérite une seconde-vie. Nous ne le dirons jamais assez. Si vous attendez de retrouver « une valeur financière » équivalente aux pièces que vous déposez, vous risquez d’être déçue ou surprise… !

« Il serait plus sympa de nous dire pourquoi certains vêtements ne sont pas pris. » Nous essayons de le faire systématiquement. C’est possible que lors de grosses affluences, quand nous avons des dizaines de vêtements à trier pour le compte de plusieurs clientes nous remettons les vêtements dans vos sacs et ne sommes pas disponibles ou plus en mesure de vous dire pour quelles raisons ils ont été refusés. Nous allons nous améliorer sur ce point 😉

ALERTE INCOMPRÉHENSION : « Principe très bien mais je regrette que les nouveaux forfaits poussent à la consommation… 10 nouvelles pièces en un mois c’était déjà beaucoup pour moi, alors 10 à chaque visite c’est exagéré. » Échanger 10 vêtements par visite n’est en aucun cas une obligation. Il s’agit d’un nombre de pièces maximum que vous pouvez amener à la fois !! Max 10 pour nous permettre d’avoir le temps nécessaire à la vérification minutieuse de chaque vêtement.

« Un meilleur aperçu en ligne des articles disponibles en boutique » Vous êtes nombreuses à nous remonter cette envie. Saviez-vous que sur notre site internet vous pouviez avoir accès aux pièces qui s’échangent ou se sont échangées en boutique ? L’idée ici est de vous inspirer sur le type de pièces que nous acceptons et celles que vous pouvez retrouver en boutique. De plus, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Chaque jour nous publions des photos des pièces disponibles à l’échange.

Certaines d’entre vous nous remontent aussi la déception ressentie quand telle ou telle pièce vue sur les réseaux n’est plus disponible. Malheureusement, c’est le jeu de la seconde-main et du produit unique. C’est aussi pour cette raison que nous mettons de nouvelles pièces en boutique tout au long de la journée, sans forcément les mettre en ligne ou sur les réseaux 😉

« Des articles encore plus modernes » ; « plus de pièces originales et tendances et moins de pièces démodées dans les rayons » ; « Plus de choix et de quantité » Voila également un sujet qui remonte beaucoup ! et nous en prenons bien note. Nous tâcherons d’être plus sélectives encore sur les vêtements. Néanmoins, pensez que tous les goûts sont dans la nature. Une pièce que vous trouvez démodée sera peut-être le coup de cœur d’une autre cliente. Concernant la quantité, nous ne pouvons malheureusement pas pousser les murs – mais promis nous y travaillons !

Pourquoi nous ne pourrons jamais satisfaire TOUT LE MONDE à 100% ?

Et pour terminer, nous vous partageons un enseignement que nous tirons après 2 ans d’activité et grâce à vos nombreux retours. Parce que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, parce que vos attentes divergent et que chacune à ses propres besoins, nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde à 100%.

La preuve avec vos mots :

« Concept très bien mais de plus en plus sélectif tout de même » VS « Je suis contente par rapport à l’amélioration des articles. »

« Ce serait bien d’avoir moins de basiques dans les rayons » VS « Mettre un peu plus de pièces basiques! »

« Je suis très emballée par la présence d’articles à vendre » VS « Un peu déçue par le corner fripes qui vient de voir le jour. Une très belle sélection de pièces modernes, dans l’air du temps. Mais ne colle pas à l’image initiale de la boutique pour moi et c est un peu dommage. » « Étonnée lors de la découverte du corner « vente » (pièces déposées pour échange et mises en vente). » MISE AU POINT : Les pièces disponibles dans le Corner friperie ne sont pas des pièces issues des échanges. Ce sont des pièces que nous sélectionnons et achetons directement auprès d’un centre de tri. C’est pour cette raison que les pièces ne sont pas disponibles à l’échange. Nous avons souhaité mettre en place cette nouvelle offre pour répondre aux besoins de nos clientes qui n’auraient pas ou plus de pièces à échanger. Cette offre s’adresse également à toutes les personnes, de passage chez nous, souhaitant s’orienter vers une consommation de produits de seconde-main.

« Ne pas limiter une personne dans le type de vêtements qu’elle peut reprendre avec son Pass. Pouvoir disposer de ses greendies comme on l’entend. » VS « Presque parfait car faisant du 42, le choix est moindre. » « Du mal à trouver sa taille. » « Manque de grandes tailles (42-44) » « Plus de petites tailles (34) » : Voilà un sujet qui nous chagrine depuis notre ouverture. Nous ne limitons personne dans l’utilisation qu’elle fait de ses greendies. MAIS lorsqu’on en appelle à votre compréhension, au respect de nos règles de fonctionnement c’est pour permettre à l’ensemble de nos clientes de trouver des pièces à leurs goûts et à leur taille. Chaque Pass est individuel est nominatif. Vous vous engagez à en avoir un usage exclusif. C’est à dire à l’utiliser pour vous. Alors oui, lorsque l’on voit une cliente qui prend des pièces en 44 alors qu’elle fait un 34-36 (ou inversement) ça nous gène un peu. Que ce soit pour elle – parce que l’oversize c’est tendance – pour habiller maman, mamie, sa fille ou la copine – ce que l’on voit surtout de notre coté, c’est nos clientes, qui, lors de leur prochain passage, ne trouveront pas de pièce à leur taille. Alors que contrairement à maman, mamie ou les copines, elles ont souscrit à un Pass.

C’est pour cette simple et unique raison que nous nous permettons des rappels de temps à autre. Nous avons souhaité créer une boutique et un service bienveillant, avec des valeurs fortes de partage, d’écoute et d’éco-responsabilité. Notre constat ? Il est difficile d’obliger tout le monde à adhérer à notre état d’esprit mais en rejoignant notre communauté vous acceptez son fonctionnement 😉

 

Alors nous allons toujours essayer de faire de notre mieux pour faire de l’échange et de la seconde-main un réflexe de consommation. Nous allons faire de notre mieux parce qu’en tant qu’entreprise, il est de notre responsabilité de satisfaire nos clients. Enfin nous allons faire de notre mieux, parce qu’en tant que citoyen.ne.s nous avons un rôle majeur à jouer pour réduire notre impact et s’offrir un avenir plus green.

Voilà pour nos retours et notre partage d’expérience à nous 😉

Vous avez fait votre job en répondant à nos sollicitations, à nous de faire le notre et de tout mettre en place pour améliorer toujours plus votre expérience chez Greendy !

À très bientôt en boutique !

Vous souhaitez partager votre avis sur notre boutique ?

Nous vous invitons à laisser une note ou un commentaire sur Google, Tripadvisor ou Facebook. C’est grâce à vos recommandations que notre communauté et notre dressing collectif grandissent chaque jour ! Vos témoignages sont précieux !