Cette semaine, c'est la fashion revolution week 2021

Vous êtes imbattables sur les news mode éthique et responsable ? Alors vous savez que cette semaine de révolution de la mode existe pour faire évoluer les consciences. Mais aussi pour réaliser l’impact que l’industrie de la mode a sur nous, humains, ainsi que sur notre environnement.

Et chez Greendy Pact (notre service) nous avons à cœur de vous conseiller dans votre démarche éco friendly !

Découvrez 3 films et 3 livres sur les dessous de la mode ainsi que sur la mode responsable !

Côté ciné :

"made in bangladesh", de rubaiyat hossain (2019)

Dans ce film, la réalisatrice nous raconte le combat de Shimu. Une ouvrière dans une usine textile à Dacca au Bangladesh, lieu de la catastrophe du Rana Plaza en 2015. Découvrez son envie de lancer un syndicat à la suite d’un nouvel incendie à sur son lieu de travail.

"the true cost", de andrew morgan (2015)

Ce documentaire s’immerge dans le quotidien des ouvriers au salaire minime dans les pays en voie de développement. Il met en avant les conséquences environnementales et sociales alarmantes de la fast-fashion. C’est suite à l’effondrement le 24 avril 2013 de l’atelier textile du Rana Plaza au Bangladesh qui a provoqué la mort de milliers d’ouvriers que Andrew Morgan s’est questionné sur la consommation excessive de la mode et son impact humain et environnemental.

"révolte dans la mode", de laurent lunetta et ariel wizman (2018)

Dans ce documentaire d’un peu moins de 1h, des experts et activistes de la mode se mobilisent pour dénoncer la fabrication excessive de vêtements sans aucune éthique. Un documentaire pour une mode plus responsable et un futur plus sain.

côté lecture :

"fashionopolis the price of fast fashion and the futur of clothes", de dana thomas (2019)

L’écrivaine et journaliste Dana Thomas mène dans ce livre une enquête sur les dommages causés par l'industrie colossale de la mode ainsi que sur le mouvement international populaire de haute technologie qui lutte pour la réformer. Elle y parcourt le monde pour découvrir les designers et entreprises visionnaires qui propulsent cette industrie vers un avenir plus optimiste. Ces entreprises souhaitent revenir à l'artisanat traditionnel et lancent des technologies durables de pointe pour produire une mode meilleure.

"s'habillet (avec) éthique", de christina dean, sofia tarneberg, hannah lane (2017)

Dans ce guide pratique écrit par 3 femmes, de nombreuses astuces pour consommer de la manière la plus juste et responsable qui soit. Des idées inspirantes sur la façon de consommer la mode, de porter nos vêtements sans s’en lasser et de les entretenir !

"une mode éthique est-elle possible ?" de majdouline sbai (2018)

Dans ce livre inspirant sur les problèmes sociaux et environnementaux que cause l’industrie de la mode, Majdouline Sbai, sociologue et militante, répond à la question en mettant l’accent sur son combat pour faire changer les mentalités et mettre en valeur une mode plus éthique.