fbpx

Alors que beaucoup annoncent une pénurie de cadeaux de Noël cette année, la tendance serait donc à la seconde main ! 

Et si on vous disait que vos bonnes résolutions à tendance écolo et zéro déchet peuvent aussi continuer durant la période de Noël ? Eh oui, passer à la seconde main pour vos cadeaux de Noël en sera que bénéfique, et vous savez pourquoi ?

Déjà, d’un point de vue économique, la seconde-main est BEAUCOUP moins cher qu’acheter du neuf, n’est-ce pas ? Grâce à ça, vous aurez peut-être la possibilité de faire plus de cadeaux pour le même budget !

Puis, bien sûr, d’un point de vue écologique… Pourquoi acheter du neuf lorsque la planète regorge déjà de cadeaux qui attendent patiemment une deuxième vie ? 

Sachez que de nombreux sites sont à votre disposition pour trouver le cadeau idéal. Nous pensons bien évidemment aux nombreux Marketplace ou à Leboncoin. Mais il en existe d’autres. Comme le Label Emmaüs, par exemple. Vous trouverez de quoi faire plaisir avec de la seconde main, sans tomber dans le vintage (même si on adore ça !) 

Alors, Seriez-vous prêt(e)s à offrir un cadeau d’occasion pour Noël ?

Si vous êtes toujours sceptique, nous vous avons déniché quelques idées. Mais n’oubliez pas de faire un petit tour sur les sites spécialisées pour toujours plus d’inspirations !

Un(e) passionné(e) de lecture dans vos proches ?

Une multitude de livres existent en version seconde main ! 

Que ce soit des livres de recettes, des mangas, des bandes-dessinées, des livres pour enfants, des romans, vous trouverez de tout et pour tout le monde ! Et ils n’auront pas forcément des pages déchirées 😉

Beaucoup sont disponibles sur internet mais pour un cadeau encore plus local, renseignez-vous autour de vous sur les libraires de seconde main. Comme La Bouquinerie du Sart à Villeneuve d’Ascq pour les Ch’tis 🙂

De la déco rétro, vintage (ou pas), ça vous tente ?

Là pour le coup, vous avez aussi l’embarras du choix ! Le Label Emmaüs fait bien sûr partie des propositions. Mais autrement, des brocantes, des braderies, des vides-greniers, il y en a sans arrêts ! Et si vous avez de la chance, vous pourrez même raconter l’histoire de l’objet à son ou sa futur(e) adoptant(e) !

vous aussi accédez à des vêtements de marque !

Vous avez beau répéter que la marque du vêtement n’est pas forcément représentative de sa qualité, il ou elle ne vous écoute pas ?

Faites lui plaisir quand même, mais avec de la seconde-main ! Friperies, dépôt-vente, sites de luxe, boutique d’échanges, tout est à votre disposition pour trouver le cadeau idéal !

Si vous voulez vous lancer dans un débat pendant le repas de Noël, n’oubliez pas de lui dire que l’industrie textile est l’une des plus polluantes du monde et que nous avons assez de vêtements sur terre pour vivre de la seconde-main !

des idées aussi pour nos enfants !

Tout comme les vêtements, les jouets de nos enfants eux aussi ne sont que très peu consommés… On ne dit pas qu’ils sont trop gâtés, mais pas besoin d’avoir 1209873 jeux ! Déjà parce qu’il grandit vite, mais aussi parce qu’il a tellement de tentation autour de lui, que ça ne s’arrêterait jamais !

DU COUP ! Consommer mieux mais moins compte aussi pour vos minis ! N’hésitez surtout pas à offrir de la seconde-main à Noël, surtout que, entre nous, il ne s’en rendra pas compte ! 

Globalement, vous avez la possibilité d’offrir de la seconde-main pour à peu près TOUT ! Il suffit juste de faire changer les mentalités à ce propos, et c’est à vous d’y contribuer !

Retrouvez aussi des idées de cadeaux faits maison dans noter article dédié, juste ici