Entre réalité, espoir, conséquences ou encore opportunités, le changement climatique est au cœur des préoccupations ces dernières années et l’industrie du cinéma s’empare du sujet ! Voici notre sélection des films et documentaires à voir absolument !
C’est pour nous l’un des films les plus réussis de 2021 sur Netflix. On aimerait renommer le « déni cosmique » en « déni climatique », car c’est en réalité le message que veut faire passer ce film, sous son côté satirique. Mené par un Léonardo Dicaprio étincelant, le film raconte l’incapacité du monde et notamment des dirigeants politiques, à prendre les bonnes décisions, et des décisions tout court, face au réchauffement climatique (ici une comète qui menace de détruire la terre entière).
Si nous devions décrire ce documentaire en un seul mot : espoir.
Pendant 2 heures, vous découvrirez toutes les solutions possibles et envisageables que mettent en place des milliers de citoyens afin d’éviter la catastrophe climatique.
Cyril Dion et Mélanie Laurent ont souhaité faire passer un message à travers une histoire positive et motivante. Peut-être est-ce la solution pour faire évoluer les mentalités ?
C’est sans doute l’un des documentaires qui nous inspire le plus chez Greendy Pact. Sorti en 2015, ce film raconte l’envers du décor de l’industrie de la mode, et notamment celui de la fast fashion.
A la base du récit : l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
A voir et à partager !
C’est l’histoire de Claude Lorius, un scientifique parti étudier les glaces en 1957. Pourtant méconnu du grand public, Claude Lorius est l’un des hommes ayant découvert le lien entre humains et réchauffement climatique. Alors, qui mieux que lui-même pour décrire, 60 ans après, son expérience et les bouleversements climatiques dus à nos modes de vie ?
Celui ci pourrait faire penser à un film catastrophe, tant le récit nous fait mal et nous montre la réalité. Impossible de rester insensible à ce scénario.
Mais n’ayez crainte, malgré un certain nombre d’images et de statistiques moralisatrices, le documentaire termine sur une touche d’espoir. Bref, un bijou.
Outre le côté politique de son réalisateur, Al Gore, le récit du film est tellement violent qu’il est décrit dans sa bande annonce comme « plus terrifiant qu’un film d’épouvante ». Les enjeux climatiques cités dans le film sont connus, mais la façon de les aborder paraît différente ici. Nous suivons en fait l’ex vice-président des Etats-Unis à travers ses conférences dans le pays.