Le Troc, notre passé et notre futur ?

On le sait plus ou moins tous, le troc est un système utilisé depuis très très très longtemps ! 

Pour les derniers de classe ou les moins renseignés, on vous met la VRAIE définition du Troc, basique, simple (oui, on sait, vous avez la musique en tête).

Troc n.m : Il s’agit de l’échange de biens ou de services entre individus, qui ne nécessite pas l’intervention de monnaie.

On vous l’avait dit, basique, simple.

Et l’Homme pratique le troc depuis plusieurs siècles, échangeant par exemple son savoir-faire contre de la nourriture.

Aujourd’hui, alors que la nouvelle technologie et notamment internet nous offre bon nombre d’opportunités nouvelles, il était pour nous important de revenir sur cet échange si ancien mais qui  finalement est toujours d’actualité et constitue assurément la base solide de tout partage. Et si, le troc était l’avenir d’une économie plus sociale et solidaire ?

Mais alors le troc, ça vient d’où ?

Il faut remonter aux plus anciennes civilisations pour retourner au point de départ de l’utilisation du troc qui était déjà destiné à échanger et faire du commerce.

En effet, c’est au sein des peuples amérindiens et notamment de l’Égypte ancienne que le troc a vu le jour. Alors que la monnaie n’existait pas encore chez eux, ils échangeaient leurs biens dans le but d’obtenir ce dont ils avaient besoin ou ce qu’ils recherchaient.

Finalement, l’économie de l’époque était donc basée sur l’échange de bon compromis, sur un pacte d’échange et de confiance : celui qui tenait son étal se faisait entendre pour interpeller sur les articles qu’il souhaitait troquer et l’acquéreur répondait simplement par le bien qu’il désirait échanger. Comme aujourd’hui, on pouvait « troquer » autant avec des objets que des vêtements, de la nourriture ou des outils !

En somme, le Troc a toujours existé dans toutes les civilisations car il était à la fois facile d’accès et permettait de faire fonctionner leur économie à leur manière. On imagine bien les hommes préhistoriques échanger une peau de bison contre un silex ! On peut le dire, le troc marque donc le début du commerce.

Le troc a donc beaucoup évolué depuis les origines mais il est encore bel et bien d’actualité et a de beaux jours devant lui ! La preuve chez Greendy Pact 😉

 

Et quel est l’intérêt du troc aujourd’hui ?

Si le troc continue d’exister depuis tant d’années c’est grâce à ses nombreux avantages ! Et oui, le troc a un impact à la fois humain et solidaire : il permet de créer des relations et d’établir un contact humain en proximité.

Le troc, c’est aussi, et aujourd’hui plus que jamais, avoir un geste écologique tout en faisant des économies : les objets, plutôt que d’’être jetés, retrouvent une seconde-vie, permettant la réduction de déchets et surtout la valorisation de ressources existantes.

Qui dit un objet troqué dit un déchet en moins sur notre chère planète. Vous l’aurez compris, le troc rend votre consommation plus éthique et responsable.

Le troc c’est aussi remettre la valeur d’usage au coeur du système. Grâce au système d’échange, toute valorisation financière du bien est exclue valorisant son utilité première loin de toute spéculation.

Enfin, le troc rend tout simplement les gens heureux ! 

L’un souhaitait s’en séparer où n’en avait pas l’utilité, l’autre rêvait de le récupérer par besoin ou envie, ils décidèrent d’échanger leurs biens et furent heureux jusqu’à la fin de leur vie…Bon si on enlève le contexte conte de fée on n’en est pas loin: tout le monde est gagnant !

 

Un bon moyen de rendre les gens heureux on vous dit.